Notes de vinification
Premier millésime de ce Cru, 1975.
Fermentation traditionnelle, le vin est vieilli un minimum de 2 ans en bois et un repos de 4 mois en bouteille avant la commercialisation.
Notes viticoles
Les terroirs d'Altesino sont divisés en six sous-zones sur une superficie totale d’environ 100 hectares dont la moitié en vignes, les six parcelles constituent le cœur de l’entreprise.
Altesino: Toutes les variétés du domaine sont cultivées sur ce vignoble d'exposition sud. Les sols sont sablonneux aux dépôts marins et sédimentaires.
Macina: Uniquement le Sangiovese est cultivé sur les sols sablonneux avec dépôts sédimentaires marins de ce terroir d'une altitude de 250m avec exposition ouest.
Cerbaia: Une infime parcelle d’environ 2 hectares de Sangiovese à une altitude de 285m et exposé est.
Montosoli: Deux toutes petites parcelles de 5 & 9 hectares oscillant entre 200 et 400m, aux sols très friables de schiste (volcanique), l’exposition nord-ouest permettent d'obtenir les plus grandes cuvées du domaine.
Pianezzine: 100% Sangiovese, ce vignoble à 250m d'altitude exposé au sud repose également sur des sédiments marins.
Velona: Le Sangiovese jouit ici d'une exposition sud-ouest et d'une altitude de 180m. Les sols sont principalement composés de sable et d'argile.
Notes de dégustation
Alors que cela se déroule dans le verre, des arômes de baies séchées, de cuir, de truffes, de noix et d’herbes sauvages, il est intense et profond. D’une grande pureté et élégance, il a une structure solide et une longue finale. L’harmonie entre fruit, tanins et acidité devraient lui permettre de vieillir en beauté.
Ce Brunello impressionne et affiche une classe remarquable.
Long potentiel de vieillissement.
Notes de service
En accord avec les plats de viandes rouges tels que la bavette de bœuf servie avec une sauce aux petits fruits, ainsi que les fromages forts vieillis.