La Brune 2022
Pays
France
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
Terrasses du Larzac
Nature
Vin
Famille
Vin tranquille
Couleur
Rouge
Température
16
Degré d'alcool
13
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Notes de vinification
Un pressurage doux, une macération longue en grappes entières qui amène une fermentation naturelle aux levures indigènes.
Un premier élevage de douze mois est mené en petits foudres avant l'assemblage, puis suit un deuxième élevage de six à douze mois en foudres. Un repos supplémentaire de six mois en bouteille permet d'asseoir sereinement sa structure et de gagner en harmonie.
Notes viticoles
Cette cuvée confidentielle naît sur les sols d'argiles, cailloutis calcaires, grès et silices du lieu-dit éponyme sur les Terrasses du Larzac, entre Jonquières et le cœur du Languedoc.
Notes de dégustation
S'ouvre sur un bouquet vibrant de fruits rouges et noirs composé de petites cerises noires, mûres sauvages et framboises croquantes se mêlent à des accents de réglisse douce et de poivre noir.
En bouche, les tanins se montrent soyeux, d'une finesse incomparable qui accompagne un cœur de bouche gourmand, au fruité dense et précis. Des nuances d’épices douces et d'herbes de garrigue ajoutent à la sapidité de l'ensemble.
Notes de service
À déguster entre 16 et 18°C. Il accompagne peut accompagner avec élégance une épaule d'agneau confite et fondue d'aubergines.